Chinook du Voile Blanc
Chien Loup de Saarloos
Chinook
Date de naissance : 22 juillet 2018
Taille : 65cm
Poids : 29kgs
Couleur : Gris loup
Point fort : Sa gentillesse
Point faible : Sa peur des inconnus
Surnom : Minimook
Chinook est né le 22 juillet 2018 du mariage de Meika et de Heimdall à l’élevage du Voile Blanc chez Le Monde d’Emi.
Il a ensuite été adopté par sa première famille ou cela ne s’est malheureusement pas passé aussi bien que cela aurait dû.
Malgré tout le travail de socialisation à son élevage et les préventions et apprentissages donnés aux adoptants, ses anciens maîtres n’ont pas du tout continué le travail de l’éleveuse et ont renforcé malgré eux la peur de Chinook envers les inconnus le rendant vraiment craintif des humains et des situations inconnues.
C’est à ses quelques mois seulement un peu avant ses un an qu’il se faisait déjà abandonner chez un total inconnu ce qui, de plus pour un Saarloos, fut vraiment compliqué à vivre pour lui.
La personne l’ayant récupéré (malgré lui) a essayé de s’en occuper mais faute de temps et de connaissances de la race, malgré qu’il se soit attaché à Chinook, il a finalement décidé après quelques mois de le ramener chez Le Monde d’Emi.
De retour à son élevage, Emi a pris le temps qu’il fallait pour remettre Chinook en confiance.
Elle l’a passé au Barf puisqu’il ne supportait pas le régime croquettes, elle l’a castré et a commencé doucement à lui chercher une nouvelle famille.
J’étais déjà inscrite sur la liste d’attente de son élevage pour un chiot et c’est à la naissance de ceux-ci que l’idée de prendre deux chiens loups m’est venue. C’est après en avoir parlé avec Emi, qui était partante et trouvait que c’était une bonne idée, qu’elle m’a proposé d’adopter Chinook puisqu’il n’y avait pas assez de mâles sur la portée pour que j’en prenne un en plus de la femelle que j’avais réservée. J’avais donc le choix de prendre un mâle sur la portée d’après ou de tenter ma chance avec Chinook dont j’avais déjà vu l’annonce passer et dont j’étais déjà tombée amoureuse du physique.
Emi m’a évidemment mise en garde sur la difficulté que ça allait être au début et qu’il ne serait jamais un chien sociable avec tout le monde mais j’ai directement décidé de tenter le coup
Chinook est arrivé à la maison le 17 mars 2020 après que j’ai été le voir plusieurs fois dont une fois avec Rhino et les chiens de mes parents pour être sûre que le courant pourrait passer.
Les premières semaines ont été vraiment compliquées à vivre. Chinook avait vraiment peur de moi, je devais l’ignorer au maximum mais dès qu’il devait se déplacer dans la maison il paniquait et se faisait dessus de peur, ce qui lui arrive encore après deux ans quand il a un gros coup de stress mais plus jamais avec moi.
Vu qu’il essayait de me fuir au maximum, tous ses déplacements devaient se faire en longe, dans la maison comme dans le jardin ou les travaux pour monter les clôtures à 2 mètres de haut n’étaient pas encore finis. Terrorisé du harnais c’était difficile à vivre pour lui que je doive lui retirer le soir et lui mettre le matin mais c’était le seul moment ou j’entrais en contact « contre son gré » avec lui. Heureusement malgré ses peurs, Chinook n’a absolument jamais montré quelconque signe d’agressivité.
Je l’ai également nourri à la main pendant plusieurs semaines et il était médicamenté sous les conseils du Dr Joël Dehasse.
Les débuts ont été dures mais je ne regretterai jamais mon choix. Après plusieurs semaines et beaucoup de patience, Chinook est doucement devenu les chien le plus pot de colle que je connaisse et la relation unique et particulière que j’ai avec lui est juste magique.
Il est rapidement devenu le meilleur des grand-frère avec Ahsoka qui est arrivée quelques jours après lui à la maison puis avec Qi’ra deux ans plus tard. Il adore les autres chiens et a une très bonne communication canine ce qui me permet de pouvoir le présenter à beaucoup de congénères dans la pension canine ou je travaille, il est très patient mais sait se faire respecter au besoin, sauf avec ses petites soeurs avec qui il est un peu trop laxiste.
L’avantage d’avoir dû le sortir uniquement en longe dans le jardin pendant des mois m’a permis de travailler, à cette époque inconsciemment, le rappel ce qui fait que je peux le lâcher sans soucis en promenade, je lui fais 100% confiance. Il n’adore toujours pas le harnais mais vient à moi si je l’appelle avec celui-ci dans les mains, chose totalement impossible avant tellement il le fuyait. Durant les premiers mois il avait sa cage, ouverte en quasi permanence, dans sa pièce de référence car il y avait été habitué et s’y sentait en sécurité, c’était sa cage ou je ne me permettais jamais d’entrer. Je ne l’utilise plus maintenant, il n’en a plus besoin et préfère de toute façon dormir sur mon lit ou sur moi directement.
A l’heure actuelle je suis encore la seule à pouvoir approcher Chinook et j’ai fini par croire que ça allait rester comme ça pendant un bon moment. Après deux années de travail et de remise en confiance, rien que le fait qu’il ne panique plus à chaque fois qu’il aperçois des gens au loin, qu’il ose entrer de son plein gré dans une pièce ou il y a d’autres personnes et qu’il ait un jour pris de la nourriture de la main d’une personne extérieure (chose qui parait si insignifiante mais qui est un énorme pas pour lui) me suffit amplement.
Je ne peux pas me permettre de le prendre ou je veux, en ville, roadtrip ou autre mais si cette vie lui convient je ne vais pas le forcer à aimer des choses qu’il n’arrivera jamais à apprécier à cause de ses peurs.
Chinook est un chien casanier, il n’a qu’une seule personne d’attachement et aime énormément ne rien faire tant que c’est avec moi et cette situation nous convient à tous les deux.
Je me dit souvent qu’au final j’ai de la chance d’être LA personne de son coeur, ce qui fait d’autant plus écho à mon slogan inspiré d’une phrase du Petit Prince de St Exupéry :
« Vous serez pour lui Unique au Monde.
Il sera pour vous Unique au Monde. »